Bienvenue au collège Jules Ferry de Montluçon.

Par admin jules-ferry-montlucon, publié le mardi 14 mai 2019 13:19 - Mis à jour le dimanche 17 octobre 2021 19:37
Collège Jules Ferry  (13).JPG
LIEN sur le site du collège et un peu d'histoire

Bienvenue sur le site public du collège Jules Ferry de Montluçon.

Chers visiteurs,

Vous pourrez découvrir  le collège en cliquant sur le lien suivant :

Dans la marge, vous obtiendrez quelques informations sur les horaires, les contacts et les représentants d'élèves élus au Conseil d'Administration.

Pour les élèves, parents d'élèves et les personnels, vous pouvez vous connecter sur votre Espace Numérique de Travail en utilisant votre identifiant et mot de passe fournis par le collège.

Un peu d'histoire,

L'actuel collège Jules Ferry, était à la fin du 19ième siècle, un lycée de garçons. Créé par décret ministériel le 28 juillet 1880 pour concurrencer les écoles religieuses, ce nouveau lycée se substitue au collège communal installé dans les bâtiments de l'ancien couvent des Bernardines.
A cette époque, la municipalité de Montluçon sollicite les services d'un architecte du Ministère de l'Instruction publique, Charles Le Coeur (1830-1906) qui vient de terminer la construction du Lycée de Bayonne.

Chaque année, depuis 1921, au mois de novembre, les élèves les personnels et les associations d'anciens combattants et anciens élèves des lycées de Montluçon saluent la mémoire des anciens élèves et professeurs morts pour la France. Cent cinquante trois noms sont inscrits sur le Monument aux Morts de la cour d'honneur.

Un graffiti datant de la seconde guerre mondiale, signé des Francs Tireurs Partisans, appelle à refuser le départ pour le Service du Travail Obligatoire.  Il est inscrit sur un mur extérieur du Collège, sur la rue Jules Ferry.

Le 7 juin 1970, le lycée est transformé en Collège.

L'histoire des lieux, l'architecture font de cet établissement un cadre propice à la réussite et à l'épanouissement de chacun.

La Principale

Frédérique CAVE